Cohorte 2023

Alex Mitaine

La météorite est tombée dans le Lac.

Créant des vagues se promenant entre l’alternatif coloré et le rock purement jeannois, Mitaine n’a jamais eu peur de se mouiller. Une musique pesante et authentique qui fait décrocher à grands coups de groove assez présents merci.

Alex Evans

Alex Evans, c’est un vieux sage et un petit gars survolté qui habitent le même corps.

C’est une drôle de bibitte douce qui déplace de l’air en masse. Il s’est assez cassé la tête pour écrire des textes imagés et profonds, mais au fond, il a juste envie de groover et de se faire du fun. C’est ce qui rend sa pop existentielle lumineuse et accessible.

Ça brasse et ça berce, comme un moshpit de tendresse.

ligne-noire

Alexandrine Larson

Une grive camouflée dans le feuillage. Une rivière que l’on doit connaître pour trouver.

Après des années à créer secrètement, en marge d’une carrière en biologie, Alexandrine Larson se dévoile à travers ses chansons folks sensibles et poignantes. Dans son monde à l’orée de la forêt, la poésie danse avec le besoin de raconter la vie simplement, telle qu’elle est vécue.

Portées par une voix claire, ses mélodies planantes percent la noirceur, des filets de lumière pour adoucir la mélancolie.

ligne-noire

Alice Roussel

Elle a autant de choses à dire qu’elle a de cheveux.

Alice Roussel s’exprime à travers des textes touchants et engagés qui vont droit au but. Telle une pétillante fleur, elle incarne autant les épines que la douceur. Du rock rassembleur et coloré valsant entre la romance et la révolte, la jeune sherbrookoise se démarque dans un style qui déchire et qui danse.

ligne-noire

Catherine Forget

Catherine Forget récolte les morceaux de paysages qui trainent dehors, et les recolle en mosaïque dans ses chansons.

Doux et percutant, son univers folk aux couleurs électro-rock raconte la mélancolie des orages, la violence des étoiles et la douceur des siestes au soleil. Ne craignant ni le cru ni l’intime, sa poésie se niche au creux de l’abdomen, tant pour apaiser les tempêtes que pour libérer ce qui reste coincé. Et quand les mots ne suffisent pas, c’est d’une voix émouvante et singulière qu’elle chante ce qu’on ne peut pas dire.

ligne-noire

Frank Custeau

À la jonction du punk et de la chanson à texte, Frank Custeau offre un folk-rock autobiographique un brin délinquant aussi drôle que touchant.

Après les bagels et les siestes d’après-midi, il aime par-dessus tout le rock and roll et tous ses clichés. Sensible et attachant, il propose des concerts explosifs tissés de chansons qui parlent de moustiques, de poissons et de chihuahuas.

ligne-noire

Jérémie Arsenault

Entre des ambiances jazz, soul, pop et même électro, Jérémie Arsenault réussit à créer des atmosphères cinématographiques et épiques. Des percussions complexes aux synthétiseurs, mélangeant pianos et harmonies vocales, le multi-instrumentiste et chanteur de Québec adore combiner différents genres musicaux.

S’armant de ses accords aux couleurs infinies et de sa voix feutrée au registre large, ce grand frisé peint ses toiles musicales d’une manière impressionniste; où la vie et le rêve sont uniformes. Ses textes sobres, mais bruts, réussissent à nous faire voyager facilement dans son monde où les émotions et la résilience sont à l’avant-plan.

ligne-noire

Julia Larochelle

À la croisée du rêve et d’une réalité désarmante, Julia Larochelle nous entraîne dans sa bulle florale avec sa voix douce et envoûtante. Sa poésie délicate s’accorde aux mélodies infusées de ses inspirations folk et pop, allant de Joni Mitchell à Lizzy McAlpine.

S’accompagnant au piano ou à la guitare, elle pose un regard singulier sur les petites choses du quotidien, les transformant en chansons réconfortantes.

ligne-noire

KÉÖ

Kéö refuse de choisir. Difficile à catégoriser, elle va dans toutes les directions avec la certitude que tous les chemins mènent vers la pop.

C’est avec la candeur d’un bonbon sucré-salé et la puissance d’un bulldozer qu’elle défonce les cadres. Son côté rock and roll et son cœur d’enfant ne peuvent s’empêcher de fusionner pour construire le plus grand des terrains de jeux.

ligne-noire

Laura Schembri

Laura Schembri est un véritable feu d’artifice. Impossible de la manquer avec son énergie explosive et ses anecdotes colorées.

Aux rythmes de disco et de bossa-nova, ses chansons sont comme une bonne dose de sucre. Dans ses textes, l’artiste explore à sa manière l’humour et l’art du conte. En cas de déprime, sa musique vous remet sur le piton! Laura Schembri, une fougue qui ne vous quittera pas.

ligne-noire

Léïa St-Pierre

Armée de sa Telecaster et de son regard perçant, Léïa St-Pierre joue sur les cordes sensibles et passe par la tête pour atteindre le viscéral. L’artiste flegmatique récite des textes denses, traitant de tragédies ordinaires et de rêves délirants. Sa musique rock et art pop est le véhicule d’une plume instinctive et précise, teintée de révolte et d’autodérision.

Née quelque part entre le roman L’amélanchier de Ferron et les chansons de Bashung, Léïa St-Pierre est chez elle parmi les mots.

ligne-noire

Tristan Alantar

Tristan Alantar se trouve à la frontière du gin floral du Québec et du vin rouge des Alpes. Machine à refrains accrocheurs, guitariste téméraire, couteau suisse musical et fervent amoureux de la scène, l’artiste déstabilise. C’est fort, c’est osé, c’est assumé. Ses textes embrassent l’espoir et sa musique célèbre l’exaltation.

Regorgeant de surprise, Tristan Alantar navigue entre les codes du mainstream et de l’underground avec audace et puissance.

ligne-noire

Will Verreault

Poussé par le vent de la Côte-Nord, Will Verreault atterrit sur scène avec tous ses paradoxes. Il mélange à la fois des sonorités grunge et folk à des textes teintés d’un amour du territoire.

Ce rockeur au grand coeur nous transporte avec ses refrains accrocheurs et son aisance scénique. Parmi des paysages désordonnées, Will Verreault vous invite dans son escapade entre les épinettes des forêts et les gratte-ciels de la ville.

ligne-noire

 spectaclefinissants_800x800

Les billets pour le Spectacle des finissant.e.s de l’École nationale de la chanson sont en vente. Treize artistes à découvrir, des soirées à ne pas manquer!

ligne-noire

Photos : Olitakesshots

Merci à nos précieux partenaires et collaborateurs : Fondation du Cégep de GranbyMaison de la culture de WaterlooThéâtre Petit Champlain de Québec et les Francos de Montréal