PROCESSUS D’ADMISSION

Période d’admission pour l’année 2022-2023 est terminée.

Les personnes dont la candidature aura été retenue en présélection seront invitées l’audition qui se déroulera en présence à Granby, sur fin de semaine, à la fin du mois d’avril. Les réponses finales seront transmises au plus tard à la fin du mois de mai. L’école accepte un maximum de 14 étudiants par année.

Pour toutes questions, contactez-nous à info@enchanson.ca ou au 450 405-4422.


CRITÈRES D’ADMISSION

  • La formation est accessible à tous les francophones du monde.
  • Le candidat doit avoir au moins 18 ans.
  • Le candidat doit déjà avoir composé quelques chansons.
  • Le candidat peut s’accompagner d’un instrument. La virtuosité n’est pas un critère, l’instrument étant un outil de composition.
  • Le candidat possède le potentiel et la motivation pour suivre avec succès la formation.

+ Obtenez des précisions dans notre foire aux questions.

 


CONDITIONS ACADÉMIQUES

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

1°  elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire*;

2°  elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

3°  elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

4°  elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

*Cette condition implique qu’il n’est pas possible de passer directement du secondaire à l’École nationale de la chanson. Si tu viens de terminer le secondaire, il faudrait attendre au moins deux sessions ou une année scolaire pour t’inscrire à l’École. Mais si tu es actuellement au Cégep, à l’université ou au DEP depuis au moins un an, il n’est pas nécessairement d’avoir interrompu tes études. En ayant fait au minimum une année d’études postsecondaires, tu es admissible à l’École nationale de la chanson.

 


COÛT DE LA FORMATION

La formation de 10 mois est d’une valeur de 17 000 $. Toutefois, le coût réel de la formation est variable selon votre statut :

Étudiant né au Québec

Étudiant né dans une autre province canadienne

  • La formation coûtera environ 3 600 $, soit environ 1 800 $ par session (sujet à changement).

Étudiant né hors Canada

  • La formation coûtera entre 260 $ et 17 000 $ pour l’année (sujet à changement).
  • Communiquez avec nous à l’adresse info@enchanson.ca afin de vérifier quels sont les frais qui s’appliquent à votre situation.

Étudiant de nationalité française

  • Les étudiants de nationalité française bénéficient des mêmes frais de scolarité qu’un étudiant du Québec (entente entre le Québec et la France). La formation coûtera donc 260 $, soit 130 $ par session (sujet à changement).

Dépenses pour des outils et du matériel scolaire (pour tous)

Tout au long de l’année, les étudiants sont invités à faire l’acquisition de certains outils (disque dur externe, écouteurs, mini-enregistreuse numérique, métronome, etc.) et de matériel scolaire (papier à musique).

 


AIDE FINANCIÈRE

Consultez la section aide financière du Cégep.