enc24_bandeau-signature-courriel_admission

DÉPÔT DE CANDIDATURE

1er mars 2024, à 23 h 59 : date limite pour déposer une demande d’admission pour l’année 2024-2025

Étape 1 : complétez le formulaire d’intérêt pour l’École nationale de la chanson (une fois que nous aurons reçu votre formulaire d’intérêt, nous vous informerons par courriel des pièces à fournir – documents administratifs et matériel artistique – pour poursuivre le processus d’admission).

Étape 2 : complétez votre dossier d’admission. La demande d’admission complète doit être reçue au plus tard le 1er mars 2024.

Étape 3 : les personnes dont la candidature aura été retenue en présélection seront invitées à l’audition qui se déroulera à Granby, sur fin de semaine, à la fin du mois de mars. Les réponses finales seront transmises au plus tard à la mi-avril.

L’école accepte un maximum de 14 étudiants par année.

Pour toutes questions, contactez-nous à info@enchanson.ca ou au 450 405-4422.

Consultez aussi notre foire aux questions pour obtenir plus de précisions.


CRITÈRES D’ADMISSION

  • La personne doit s’exprimer en français.
  • La personne doit avoir au moins 18 ans au premier jour de la formation (19 août 2024).
  • La personne doit déjà avoir composé quelques chansons.
  • La personne doit pouvoir s’accompagner minimalement d’un instrument (acoustique, électrique ou numérique).
  • La personne possède le potentiel et la motivation pour suivre avec succès la formation.

+ Obtenez des précisions dans notre foire aux questions.


CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSION

La personne possède une formation jugée suffisante par le Cégep de Granby et satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • avoir interrompu ses études à temps plein ou avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une année scolaire*;
  • être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental;
  • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles.

*Cette condition implique qu’il n’est pas possible de passer directement du secondaire à l’École nationale de la chanson. Si tu viens de terminer le secondaire, il faudra attendre au moins deux sessions ou une année scolaire pour t’inscrire à l’École. Mais si tu es actuellement au Cégep, à l’université ou au DEP depuis au moins un an, il n’est pas nécessaire d’avoir interrompu tes études. En ayant complété au minimum une année d’études postsecondaires, tu es admissible à l’École nationale de la chanson.


APERÇU DU MATÉRIEL ARTISTIQUE À PRÉPARER POUR DÉPOSER SA CANDIDATURE

  • Lettre décrivant ton intérêt à joindre l’École nationale de la chanson
  • Curriculum vitae artistique
  • Maquette sonore de 2 chansons originales en français et les paroles de celles-ci en format PDF. La qualité de la maquette n’est pas déterminante, nous voulons t’entendre chanter.
  • Captation vidéo de ton interprétation de l’une de ces deux chansons ou d’une troisième, en français, accompagné de ton instrument (il n’est pas nécessaire que ce soit un spectacle, mais simplement une vidéo de toi).

Important : d’autres documents administratifs sont requis pour le dépôt d’une candidature. Pour obtenir la liste complète, remplir le formulaire d’intérêt pour l’École nationale de la chanson.


COÛT DE LA FORMATION

Personne née au Québec ou détenant son CSQ (citoyenneté canadienne ou résidence permanente)

Personne née dans une autre province canadienne

  • La formation coûtera entre 260 $ et 3 820 $ pour l’année (sujet à changement).
  • Communiquez avec nous à l’adresse info@enchanson.ca afin de vérifier quels sont les frais qui s’appliquent à votre situation.

Personne née hors Canada

  • La formation coûtera entre 260 $ et 18 390 $ pour l’année (sujet à changement).
  • Communiquez avec nous à l’adresse info@enchanson.ca afin de vérifier quels sont les frais qui s’appliquent à votre situation.

Personne de nationalité française

  • Les étudiants et étudiantes de nationalité française bénéficient des mêmes frais de scolarité qu’un étudiant du Québec (entente entre le Québec et la France). La formation coûtera donc 260 $, soit 130 $ par session (sujet à changement).

Note : la formation de 10 mois est d’une valeur approximative de 18 000 $ (excluant les frais de subsistance).

Dépenses pour outils et matériel scolaire et artistique

En vue de la formation, les étudiants et étudiantes doivent faire l’acquisition de certains outils (disque dur externe, écouteurs, mini-enregistreuse numérique, etc.) et de matériel (papier à musique, etc.).


AIDE FINANCIÈRE

Consultez la section aide financière du Cégep.