enc-admission2020-2560x1546px

 

PROCESSUS D’ADMISSION

La période d’admission pour l’année 2020-2021 est ouverte et se terminera le 24 mars 2020, à 23 h 59.

L’école accepte un maximum de 16 étudiants par année. Les candidats sont retenus en fonction de leur potentiel et de leur motivation.

La première étape consiste à remplir le formulaire de soumission de candidature en cliquant sur ce lien :

Formulaire de soumission de candidature

À la suite de la réception de cette soumission de candidature, nous vous informerons des pièces à fournir pour poursuivre le processus d’admission.

Votre dossier d’admission final (accompagné de tous les documents requis) doit être reçu à la date limite de la période d’admission.

Les personnes dont la candidature aura été retenue en présélection seront invitées à l’étape suivante, soit l’audition qui se déroulera vers la fin avril (la fin de semaine). Les réponses finales seront transmises au plus tard au début mai.

Pour des questions d’ordre artistique ou pédagogique, n’hésitez pas à nous contacter à info@enchanson.ca ou au 450-405-4422.

Consultez aussi notre foire aux questions pour obtenir plus de précisions.

 


CRITÈRES D’ADMISSION

  • La formation est accessible à tous les francophones du monde.
  • Le candidat doit avoir au moins 18 ans.
  • Le candidat doit déjà avoir composé quelques chansons.
  • Le candidat peut s’accompagner d’un instrument. La virtuosité n’est pas un critère, l’instrument étant un outil de composition.
  • Le candidat possède le potentiel et la motivation pour suivre avec succès la formation.

+ Obtenez des précisions dans notre foire aux questions.

 


CONDITIONS ACADÉMIQUES

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

1°  elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire*;

2°  elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

3°  elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

4°  elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

*Cette condition implique qu’il n’est pas possible de passer directement du secondaire à l’École nationale de la chanson. Si tu viens de terminer le secondaire, il faudrait attendre au moins deux sessions ou une année scolaire pour t’inscrire à l’École. Mais si tu es actuellement au Cégep, à l’université ou au DEP depuis au moins un an, il n’est pas nécessairement d’avoir interrompu tes études. En ayant fait au minimum une année d’études postsecondaires, tu es admissible à l’École nationale de la chanson.

 


COÛT DE LA FORMATION

D’une valeur réelle de 15 000$, la formation vous est offerte au coût de 130 $ par session (peut être sujet à changement).

Pour les étudiants hors Québec, des frais plus élevés sont prévus et dépendent de votre province ou pays d’origine. Les étudiants de nationalité française bénéficient d’une entente entre le Québec et la France et les frais sont minimes.

Tout au long de l’année, les étudiants sont invités à faire l’acquisition de certains outils (métronome, mini-enregistreuse numérique) et fournitures scolaires (papier à musique). Ces dépenses n’excèdent pas un total de 150$-200$.

Rappelons que nos étudiants étant inscrits dans une AEC (attestation d’études collégiales) sont admissibles au programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec.

 


AIDE FINANCIÈRE

Consultez la section aide financière du Cégep.