L’École s’adresse à des auteurs-compositeurs et non à des musiciens professionnels. Nous demandons simplement que le candidat soit assez familier avec son instrument pour qu’il puisse s’en servir naturellement pour composer. Il y a par ailleurs un cours de pratique instrumentale spécialement conçu pour élargir votre palette de compositeur (selon vos goûts musicaux).
Non, il peut s’agir d’un autre instrument. Toutefois, vous devez avoir composé la musique de votre chanson et être en mesure de vous accompagner lors de prestation.
La formation est axée sur la création de chansons en français. Vous pouvez cependant, quand vous soumettez votre candidature, en plus des deux chansons obligatoires en français, nous proposer une chanson en anglais pour démonter une autre facette de votre création.
Non, le texte de chaque chanson doit être à au moins 70 % en français.
Non, une des deux chansons pourra être co-écrite (identifiez-la clairement). Toutefois, il doit y en avoir au moins une qui soit 100 % écrite et composée par vous. Cela nous permettra de bien évaluer votre candidature.
Non, il n’est pas obligatoire d’être seul sur les enregistrements, mais indiquez clairement laquelle des personnes vous êtes.
Non, vous devez être l’auteur-compositeur des chansons que vous interprétez. Il ne doit y avoir aucune reprise (cover).
La formation est assez intensive (6 heures par jour du lundi au vendredi). En plus des cours, vous devez composer de nouvelles chansons, remettre des travaux, pratiquer votre voix et votre instrument. Il est donc préférable, pour profiter pleinement du programme d’enseignement, d’en faire une priorité dans l’agenda. Cependant plusieurs étudiants conservent un emploi de quelques heures par semaine. Si vous avez la maturité et la motivation pour bien gérer votre temps, la chose est possible.
Le Cégep n’offre pas de service de résidence. Cependant plusieurs petits logements sont disponibles à proximité dont le coût est moins élevé que dans un grand centre urbain. Il faut aussi vous rappeler que l’École est ouverte de 7 h jusqu’à 23 h et que vous avez accès à des locaux de pratique, d’enregistrement avec accès internet.
Nous recevons entre 40 et 80 candidatures et acceptons maximum 16 d’étudiants par année. Deux éléments sont essentiels pour nous : que le candidat ait le potentiel et la motivation pour suivre avec succès la formation.
Si vous avez consacré temps et énergie à votre passion depuis quelques années, vos chances sont excellentes. Souvent nous estimons qu’un candidat n’est pas prêt à sa première tentative… nous lui indiquons les points à améliorer et il est accepté l’année suivante.
Non, il n’y a pas d’âge maximal pour être éligible au programme.
Malgré quelques partenariats et collaborations, ce sont deux organismes complètement indépendants. Être étudiant à l’École ne vous donne aucun passe-droit pour être sélectionné au Festival. La formation de dix mois offerte à l’École est totalement distincte des brèves formations offerte aux semi-finalistes pendant les semaines du Festival.