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La chanson, un métier qui s’apprend?

Poser la question, c’est y répondre. Bien sûr, dans toute démarche artistique, il y a une mystérieuse part d’intuition et d’émotion… mais quand on évoque la notion de métier, on se réfère à un savoir-faire bien concret, transmissible d’un artisan à un autre.

Pour des artistes en début de parcours, l’expérience professionnelle et humaine de camarades plus aguerris s’avère bien précieuse. Il est toutefois primordial, pour les dirigeants de l’École, de préserver l’identité, l’authenticité de chacun de nos étudiants. Pas question d’imposer un même moule à chacun, la formation est hautement personnalisée. Nous acceptons une quinzaine d’étudiants par année pour offrir ce suivi étroit et adapté à chaque personnalité artistique.

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CRÉATION

La création de chansons, paroles et musique, est la première étape et peut-être la plus importante. Vous aurez un cours portant sur l’écriture de textes et un autre se penchant sur la composition musicale. Dans les deux disciplines vous pourrez d’acquérir des techniques pour être plus efficace et surtout développer de façon personnelle votre univers créatif. En 2e session, l’atelier Paroles et Musique marie les deux aspects et vous peaufinez vos chansons avec le feedback conjoint de vos professeurs de texte et de musique.

De plus, en 2e session, un atelier porte uniquement sur les processus créatifs.

  • Techniques d’écritures de paroles (75 heures)
  • Techniques de composition musicale (75 heures)
  • Paroles et musique (90 heures)
  • Atelier dirigé de création (60 heures)

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INTERPRÉTATION

Il s’agit de donner à l’auteur-compositeur-interprète des outils pour l’interprétation de ses œuvres. Les aspects suivants sont abordés : abandon de tics vocaux et d’imitation de chanteurs connus, démarche d’authenticité, sens du texte, intention émotive, ouverture, conscience de l’importance du corps comme instrument premier.

  • Techniques d’interprétation I (60 heures), II (60 heures) et III (120 heures)

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TECHNIQUE VOCALE

On est la voix que l’on a. À chaque fois que l’on monte sur scène, ce que l’on donne prend sa source au milieu de nous-mêmes. Voilà pourquoi, chanter, c’est apprendre à la fois le contrôle et l’abandon de soi afin de mieux servir la chanson.

Prononciation, posture, respiration, ouverture de la bouche, justesse, phrasé… ces techniques de base sont une nécessité pour tout interprète.

  • Techniques vocales I, II et III (60 heures chacun)

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TECHNIQUE D’INSTRUMENT

Nous ne visons pas à former des virtuoses. Ce cours a été conçu pour accompagner l’auteur-compositeur dans son travail de création. L’aider à développer une technique plus souple sur son instrument habituel de travail (piano ou guitare). Lui donner des outils pour traduire à l’instrument ce qu’il entend dans sa tête. Lui ouvrir des horizons pour aller au-delà de ses patterns habituels de création musicale. Parallèlement à cette formation un cours d’introduction à la théorie musicale est aussi offert.

  • Théorie musicale (30 heures)
  • Techniques d’instrument (15 heures)

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TECHNIQUE DE STUDIO

Ce cours vise à développer les approches nécessaires pour utiliser le studio d’enregistrement dans le cadre d’un travail de création. Il favorise la recherche d’un univers sonore personnel à l’auteur-compositeur. Graver sa chanson sur un support permet d’acquérir la distance nécessaire pour ensuite mieux évaluer son travail. À la fin de cette démarche, l’étudiant participe à la réalisation de la maquette d’une de ses chansons.

  • Travail en studio (45 heures)
  • Réalisation d’une maquette (90 heures)

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GESTION DE CARRIÈRE

Ce cours permet aux étudiants de préciser leur parcours professionnel, d’acquérir des compétences de gestion et les conduit à l’élaboration d’outils concrets pour mettre en œuvre leur projet artistique. La démarche de formation est centrée avant tout sur la personne : elle accorde une place privilégiée aux besoins et objectifs de chacun des étudiants. Cette exploration s’enrichit de l’intervention de plusieurs experts qui viennent partager leur expérience du secteur culturel (éditeur, gérant, journaliste, etc.).

Les étudiants participent en fin de formation à la production du spectacle et en apprivoisent tous les aspects (financement, promotion, relations de presse).

  • Gestion de carrière et communication (60 heures)
  • Production d’un spectacle (90 heures)

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CONNAISSANCE DU RÉPERTOIRE

Cours en deux volets : d’une part, on y propose un aperçu des grandes figures de la chanson du début du 20e siècle à aujourd’hui. D’autre part, lors de rencontres individuelles, le professeur établit des parallèles entre le style personnel de l’étudiant et les démarches d’autres créateurs. Mettre en lumière ces parentés artistiques peut inspirer l’étudiant, l’aider à se situer, lui ouvrir des voies insoupçonnées.

  • Connaissance du répertoire (45 heures)