L’École nationale de la chanson est la seule maison d’enseignement au Canada à offrir une formation de longue durée (10 mois) aux auteurs-compositeurs-interprètes d’expression française. Un programme de formation, offert dans le cadre d’une attestation d’études collégiales du Cégep de Granby, s’adresse chaque année, depuis 1998, à une quinzaine d’étudiants venus des quatre coins de la francophonie. Cette formation a lieu au Cégep de Granby.
Ces jeunes artistes viennent y acquérir des outils essentiels dans différentes disciplines : création de chanson (paroles et musique), interprétation, technique vocale, travail en studio, perfectionnement de l’instrument, histoire de la chanson, gestion de carrière.
L’École est un lieu de recherche, d’expérimentation. On peut s’y tromper, faire des erreurs sans y perdre toutes ses billes… on peut essayer, pour voir, des « vêtements » qui ne nous conviennent pas et les remettre discrètement sur leur cintre. Ou les garder pour longtemps… On a le droit de fausser, de trébucher, d’écrire des chansons nulles, sans en souffrir durablement… notre seule exigence est l’ouverture, la générosité, un travail constant et constamment honnête.
La priorité dans notre enseignement est de respecter totalement la personnalité de chaque créateur et de nous questionner avec eux sur la quête d’identité artistique.
La formation se donne dans les locaux suivants :
Les étudiants ont accès à des petits locaux pour créer ou répéter. Ces cubicules sont accessibles de 7 h à 23 h.
Les étudiants ont accès à 9 stations d’enregistrement comprenant :
Les pianistes ont à leur disposition 3 pianos digitaux, 2 pianos droits Yamaha, un piano légué par Robert Léger et un piano à queue. Ils ont également accès aux types de claviers suivants : Nord Stage 2 EX, A-90 (Roland), Trinity (Korg). Un synthétiseur numérique JV-2080 est aussi installé dans un des studios.
Les guitaristes ont accès à des amplificateurs de guitare de marque Vox, Fender, Line 6, Boss et Yorkville. Ils peuvent également utiliser une basse Fender et un amplificateur de marque TC electronic.
La salle de classe est équipée d’une console Soundcraft à effets intégrés de 12 entrées et de retour de moniteur, en plus de 2 microphones et 2 DI qui sont installés en permanence.
Vous avez accès à la bibliothèque du Cégep de Granby via son portail BiblioWeb Koha
Celle-ci comprend :
On peut suggérer l’achat d’un CD francophone, de la musique en feuille ou d’un livre en utilisant le formulaire en ligne.
Le Campus, c’est des rabais et des promotions juste pour les étudiants du Cégep de Granby. Comme l’École nationale de la chanson est associée au Cégep, c’est pour vous aussi.
Restos, ski, golf, vêtements, bouffe, sports, magasins, et même des emplois réservés aux étudiants du Cégep de Granby.
Tous les commerces et organismes sont repérables grâce aux autocollants qu’ils affichent à l’entrée de leur commerce ou sur le site du Campus.
L’École n’offre pas de services de résidences, mais le Cégep de Granby tient à jour une liste de logements à proximité.
Granby offre un équilibre de vie parfait à nos étudiants.
Par ailleurs, elle situe juste assez loin des grands centres pour vous permettre de vous investir complètement dans votre formation en vous sortant de vos routines. Pour en savoir plus, visitez le site du tourisme de la région.
Cette formation a lieu au Cégep de Granby.
L’École nationale de la chanson est membre de l’Association des écoles supérieures d’art du Québec.