L’École nationale de la chanson, en partenariat avec les Francos de Montréal et les Francofolies de La Rochelle La Traversée.
Cette rencontre aura lieu en deux temps :
La Traversée vise des artistes et gérant·e·s en processus de développement et de commercialisation du marché francophone européen. Pour l’ensemble du projet, en France et au Canada : 2 artistes canadien·ne·s francophones et leurs gérant·e·s seront jumelé·e·s à 2 artistes français·e·s.
Ce projet s’adresse aux équipes artistes/gérant·e·s les plus prometteuses et prêtes à étendre leurs carrières à l’étranger. Lors de la sélection des participant·e·s, les démarches des artistes et des gérant·e·s seront évaluées à importance égale. Nous choisissons l’équipe artiste/gérant·e.
Volet artistique
Volet professionnel
*Les frais de coaching et d’encadrement, de transport, d’hébergement et de repas des participant·e·s sont entièrement pris en charge par l’École nationale de la chanson. Un cachet symbolique sera versé aux artistes pour leur participation au projet.
Il s’agit d’une sélection de l’équipe formée par l’artiste et son ou sa gérant·e. Le comité de sélection est composé de représentant·e·s de l’École nationale de la chanson, des Francos de Montréal et des Francofolies de La Rochelle.
Les critères de sélection :
Le comité valorise les candidatures des artistes et celle de leur gérant·e ayant à priori initié des démarches d’exportation vers la France, ou qui possèdent un plan bien défini de développement du marché. Lors de la sélection des participant·e·s, les démarches des artistes et des gérant·e·s seront évaluées à importance égale.
La sélection sera annoncée avant la fin février 2025.
Pour l’artiste
Pour le ou la gérant·e
Pour toutes questions :
Bruno Robitaille, directeur de l’École nationale de la chanson (brobitaille@enchanson.ca)
Ce projet est rendu possible grâce à la participation et au soutien du gouvernement du Canada