L’École nationale de la chanson, en partenariat avec le Festival en chanson de Petite-Vallée et le Festival international de la chanson de Granby (FICG), présente LES CHANTS DU VOYAGE, consolider son spectacle à l’export, qui s’inscrit dans le cadre du programme « Les Incubateurs de la Fondation Musicaction ».
Cette rencontre aura lieu à Petite-Vallée du 16 au 21 août 2025 (transport les 15 et 22 août) et à Granby le 23 août 2025. Ce perfectionnement vise des artistes en processus de développement et de commercialisation du marché francophone européen. Pour l’ensemble du projet, 3 artistes canadien·ne·s francophones seront jumelé·e·s à 3 artistes français·e·s.
Les 3 artistes canadien·ne·s participeront de plus aux Cabarets Chanson Primeurs (formation et spectacles à Portes-Lès-Valence à l’hiver 2026).
Les frais de formation, de transport, d’hébergement et de repas seront pris en charge par l’École nationale de la chanson.
L’objectif de cette activité est d’offrir des sessions intensives de perfectionnement des compétences en matière de prestation artistique et de mobilisation de l’auditoire. Les clientèles ciblées sont les artistes les plus prometteurs et prêts à étendre leur carrière à l’étranger.
Les frais de transport, d’hébergement et de repas des participants sont entièrement pris en charge par l’École nationale de la chanson.
Le comité de sélection est composé de représentant·e·s de l’École nationale de la chanson, du Festival en chanson de Petite-Vallée et du Festival international de la chanson de Granby.
Le comité valorisera les candidatures des artistes ayant à priori initié des démarches d’exportation de leurs créations vers la France, ou qui possèdent un plan bien défini de développement du marché.
Note : Détenir ou s’engager à détenir un passeport valide pour l’hiver 2026 et six mois après.
Le dépôt des candidatures se fait en ligne.
La sélection sera annoncée avant le 29 avril 2025.
Pour toutes questions :
Bruno Robitaille, directeur de l’École nationale de la chanson (brobitaille@enchanson.ca)
Ce projet est rendu possible grâce à la participation et au soutien du gouvernement du Canada