Admission

Tu veux étudier à l’École nationale de la chanson?

DÉPÔT DE CANDIDATURE


La période de dépôt de candidatures pour l’année 2026-2027 se tiendra du 1er septembre 2025 au vendredi 20 février 2026, 23 h 59.

Vous avez des questions sur la formation ?
Ne manquez pas nos prochaines séances d’information virtuelles, le 2 décembre 2025 et le 3 février 2026, à 18 h. Rendez-vous directement sur notre page d’accueil afin de vous connecter en temps et lieu à l’une ou l’autre de nos séances.

Parmi les candidatures reçues, un nombre de candidat.es sera invité aux auditions de l’École nationale de la chanson. Les candidat.es invité.es aux auditions passeront une journée à l’École nationale de la chanson, pour une évaluation finale, et pour permettre aux candidat.es de découvrir les lieux de formation.

Une entrevue et une prestation auront lieu devant le comité de sélection, et les candidat.es passeront un test de théorie musicale.

Une formation en théorie musicale d’appoint doit être suivie du 3 au 14 août 2026, uniquement par les candidat.es sélectionné.es n’ayant pas réussi le test, en amont de la rentrée du 17 août 2026. Celle-ci leur permettra d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la réussite de la formation à l’ÉNC.

Consultez aussi notre foire aux questions pour obtenir plus de précisions.

Pour toute question, contactez-nous à info@enchanson.ca ou au 450 405-4422.  

APERÇU DU MATÉRIEL ARTISTIQUE À PRÉPARER POUR DÉPOSER SA CANDIDATURE


  • Lettre décrivant ton intérêt à joindre l’École nationale de la chanson
  • Curriculum vitae artistique
  • Maquette sonore de 2 chansons originales en français et les paroles de celles-ci en format PDF. La qualité de la maquette n’est pas déterminante, nous voulons t’entendre chanter.
  • Captation vidéo de ton interprétation de l’une de ces deux chansons ou d’une troisième, en français, accompagné.e de ton instrument (il n’est pas nécessaire que ce soit un spectacle, mais simplement une vidéo de toi). Les fichiers audios et vidéo seront remis sous forme de lien YouTube, Vimeo, Spotify, Soundcloud (ou autre site d’hébergement).

Important : d’autres documents administratifs sont requis pour le dépôt d’une candidature. Pour obtenir la liste complète, remplir le formulaire d’intérêt pour l’École nationale de la chanson.

CRITÈRES D’ADMISSION


  • La personne doit s’exprimer en français.
  • La personne doit avoir au moins 18 ans au premier jour de la formation (août 2026).
  • La personne doit déjà avoir composé quelques chansons.
  • La personne doit pouvoir s’accompagner minimalement d’un instrument (acoustique, électrique ou numérique).
  • La personne possède le potentiel et la motivation pour suivre avec succès la formation.

+ Obtenez des précisions dans notre foire aux questions.

CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSION


La personne possède une formation jugée suffisante par le Cégep de Granby et satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • avoir interrompu ses études à temps plein ou avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une année scolaire*;
  • être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental;
  • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles.

*Cette condition implique qu’il n’est pas possible de passer directement du secondaire à l’École nationale de la chanson. Si tu viens de terminer le secondaire, il faudra attendre au moins deux sessions ou une année scolaire pour t’inscrire à l’École. Mais si tu es actuellement au Cégep, à l’université ou au DEP depuis au moins un an, il n’est pas nécessaire d’avoir interrompu tes études. En ayant terminé au minimum une année d’études postsecondaires, tu es admissible à l’École nationale de la chanson.

L’École nationale de la chanson accepte un maximum de 14 étudiant.es par année. 

COÛT DE LA FORMATION


Étudiante ou étudiant détenant sa citoyenneté canadienne ou sa résidence permanente au Canada (si admissible à l’exemption du montant forfaitaire normalement exigé) 

  • La formation coûtera 272,20 $, soit 136,10 $ par session (sujet à changement). À cela s’ajoute un frais de session d’été de 49,35 $ advenant la nécessité du cours théorie musicale d’appoint.

Étudiante ou étudiant international de nationalité française

  • La formation coûtera 272,20 $, soit 136,10 $ par session de par entente entre le Québec et la France (sujet à changement). À cela s’ajoute un frais de session d’été de 49,35 $ advenant la nécessité du cours théorie musicale d’appoint.

Étudiante ou étudiant international autre que nationalité française

  • La formation coûtera 19 310,20 $, soit 9 655,10 $ par session (sujet à changement). À cela s’ajoute un frais de session d’été de 2136,45 $ advenant la prescription du cours théorie musicale d’appoint.

Note : la formation de 10 mois est d’une valeur approximative de 20 000 $ (excluant les frais de subsistance). 

Pour toutes questions, contactez-nous à info@enchanson.ca ou au 450 405-4422.

Dépenses pour outils et matériel scolaire et artistique

En vue de la formation, les étudiant.es doivent faire l’acquisition de certains outils (disque dur externe, écouteurs, mini-enregistreuse numérique, etc.) et de matériel (papier à musique, etc.).

AIDE FINANCIÈRE


Pour une personne considérée comme résidente du Québec (citoyenneté canadienne ou résidence permanente), il est possible de faire une demande au programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec.