Formation

enc_admission2enc_admission3enc_admission4enc_admission1enc_admission5enc_admission6enc_admission7enc_admission8
La chanson, un métier qui s’apprend?

Poser la question, c’est y répondre. Bien sûr, dans toute démarche artistique, il existe une mystérieuse part d’intuition, d’émotion et de talent inné… mais, quand on évoque la notion de métier, on se réfère à un savoir-faire bien concret, transmissible d’un artiste à un autre.

Pour des artistes en début de parcours, l’expérience professionnelle et humaine des collègues de la cohorte s’avère bien précieuse. Il est aussi primordial, pour la direction et le corps enseignant de l’École, de préserver l’identité, l’authenticité de chaque étudiant.e. Pas question d’imposer un même moule, la formation est hautement personnalisée. Nous acceptons quatorze étudiant.es par année pour offrir ce suivi étroit et adapté à chaque personnalité artistique.

ligne-noire

CRÉATION

La création de chansons, paroles et musique, est la première étape et peut-être la plus importante. Vous aurez un cours portant sur l’écriture de textes et un autre se penchant sur la composition musicale. Dans les deux disciplines, vous pourrez acquérir des techniques pour être plus efficace et surtout développer votre univers créatif de façon personnelle. En 2e session, les cours Création de paroles et Création musicale marient les deux aspects et vous peaufinez vos chansons avec la rétroaction conjointe de vos enseignant.es de texte et de musique.

De plus, en 1re session, un atelier porte uniquement sur les processus créatifs.

  • Atelier dirigé de création (60 heures)
  • Techniques d’écriture de paroles (75 heures)
  • Techniques de composition musicale (75 heures)
  • Création de paroles (60 heures)
  • Création musicale (45 heures)

ligne-noire

INTERPRÉTATION

Il s’agit de donner à la personne autrice-compositrice-interprète des outils pour l’interprétation de ses œuvres. Les aspects suivants sont abordés : abandon de tics vocaux et d’imitation d’artistes connu.es, démarche d’authenticité, sens du texte, intention émotive, ouverture, conscience de l’importance du corps comme instrument premier.

  • Interprétation de répertoire (15 heures individuelles)
  • Techniques d’interprétation scénique I, II et III (30 heures chacun)

ligne-noire

TECHNIQUE VOCALE

On est la voix que l’on a. Chaque fois que l’on monte sur scène, ce que l’on donne prend sa source au milieu de nous-mêmes. Voilà pourquoi, chanter, c’est apprendre à la fois le contrôle et l’abandon de soi afin de mieux servir la chanson.

Prononciation, posture, respiration, ouverture de la bouche, justesse, phrasé… ces techniques de base sont une nécessité pour tout interprète.

  • Techniques vocales (15 heures individuelles)
  • Atelier d’explorations vocales I, II et III (30 heures chacun)

ligne-noire

TECHNIQUE D’INSTRUMENT

Nous ne visons pas à former des virtuoses. Ce cours a été conçu pour accompagner la personne autrice-compositrice dans son travail de création. L’aider à développer une technique plus souple sur son instrument habituel de travail (piano ou guitare). Lui donner des outils pour traduire à l’instrument ses idées de création. Lui ouvrir des horizons pour aller au-delà de ses modèles habituels de création musicale. Parallèlement à cette formation, un cours de langage musical est aussi offert.

  • Langage musical (30 heures)
  • Techniques d’instrument (15 heures individuelles)

ligne-noire

TECHNIQUE DE STUDIO

Ce cours vise à développer les approches nécessaires pour utiliser le studio d’enregistrement dans le cadre d’un travail de création. Il favorise la recherche d’un univers sonore personnel à la personne autrice-compositrice. Graver sa chanson sur un support numérique ou physique permet d’acquérir la distance nécessaire pour ensuite mieux évaluer son travail. À la fin de cette démarche, l’étudiant.e participe à la réalisation de la maquette d’une de ses chansons.

  • Travail en studio (45 heures)
  • Réalisation d’une maquette (90 heures)

ligne-noire

GESTION DE CARRIÈRE

Ces cours permettent aux étudiant.es de préciser leur parcours professionnel, d’acquérir des compétences de gestion et de les mener à l’élaboration d’outils concrets pour mettre en œuvre leur projet artistique. La démarche de formation est centrée avant tout sur la personne : elle accorde une place privilégiée aux besoins et objectifs de chacun.e des étudiant.es. Cette exploration s’enrichit de l’intervention de plusieurs expert.es qui viennent partager leur expérience de l’industrie musicale (éditeur.trice, gérant.e, journaliste, etc.).

Les étudiant.es apprivoisent les différents aspects de la gestion d’une carrière artistique, tels que le financement, les sources de revenus et de dépenses, la promotion, les relations de presse et les communications.

  • Gestion de carrière I (45 heures)
  • Gestion de carrière II (45 heures)

ligne-noire

CONNAISSANCE DU RÉPERTOIRE

Cours en deux volets : d’une part, on y propose un aperçu des grandes figures de la chanson du début du 20e siècle à aujourd’hui. D’autre part, lors de rencontres individuelles, l’enseignant établit des parallèles entre le style personnel de l’étudiant.e et les démarches d’autres créateur.trices. Mettre en lumière ces parentés artistiques peut inspirer l’étudiant.e, l’aider à se situer, lui ouvrir des voies insoupçonnées.

  • Connaissance du répertoire (45 heures)

ligne-noire

PRÉPARATION À LA PERFORMANCE ARTISTIQUE

Ces cours ont comme vocation d’équiper les étudiant.es avec des outils et des méthodes pour leur préparation à la performance et pour de saines habitudes de vie liées au métier d’autrice-compositrice-interprète ou d’auteur-compositeur-interprète.

  • Préparation à la performance artistique I (15 heures)
  • Préparation à la performance artistique II (15 heures)

ligne-noire

APPAREILLAGE TECHNIQUE

Afin d’outiller et de rendre autonomes les étudiant.es le plus rapidement possible, ce cours de courte durée est l’occasion de développer le vocabulaire, la manipulation et les bases de la technique dont elles se serviront tout au long du programme et dans leur carrière.

  • Appareillage technique (30 heures)

ligne-noire

STAGES

Deux stages auront lieu au cours de la formation. Chaque stage est associé à un spectacle produit par l’ENC, mais porte un but pédagogique propre. Le premier vise l’exploration des possibilités artistiques, alors que le deuxième vise davantage la professionnalisation des étudiant.es.

  • Stage Les Labos de l’École nationale de la chanson (150 heures)
  • Stages Tournée de spectacles de fin d’année (150 heures)

ligne-noire

THÉORIE MUSICALE

Cette activité favorisant la réussite s’adresse aux étudiant.es sélectionné.es n’ayant pas atteint le seuil requis au test de théorie musicale ayant lieu lors des auditions.

Cette formation doit être suivie uniquement par les candidat.es sélectionné.es n’ayant pas réussi le test. Elle aura lieu préalablement à la première semaine de cours au début août. Celle-ci leur permettra d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la réussite de la formation à l’ÉNC.

Ce cours d’appoint d’une durée de 2 semaines sera intégré à une session d’été, en supplément du calendrier de formation habituel. Des frais de scolarité à temps partiel seront applicables.

  • Théorie musicale d’appoint (45 heures)