Bruno Robitaille
Directeur de l’École nationale de la chanson
Bruno Robitaille occupe le poste de Directeur de l’École nationale de la chanson depuis 2015. Il a auparavant oeuvré comme gérant d’artistes, tourneur et producteur dans le milieu de la chanson pendant plus de quinze ans.
Au fil des années, Bruno a représenté des artistes tels que Susie Arioli, Thomas Hellman et Jordan Officer. Grand passionné de culture, sa connaissance de l’industrie musicale et sa compréhension des besoins des auteurs-compositeurs-interprètes constituent une valeur ajoutée indéniable pour l’École. Bruno siège également au comité exécutif de de l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ).
Crédit photo : Jimmy Plante
Vanessa Borduas
Diplômée de l’École nationale de la chanson (2012), Vanessa Borduas présente un long parcours dans le milieu de la musique. Après des passages remarqués à Ma première Place des arts, au Festival de la chanson de Granby et à La Voix, elle lance un premier EP de manière indépendante en 2014. C’est ce qui sera le début de son aventure vers la création de son entreprise, Productions Flèche. Entourée de son équipe, elle dirige l’entreprise avec comme mission de contribuer au rayonnement des artistes et organismes, par le volet Label (disques, spectacles) et Boîte créative (services à la carte). Maintenant gérante, agente et productrice, elle représente aussi plusieurs artistes de chanson francophone.
Créatrice et déterminée en tout point, elle poursuit aussi sa carrière artistique et développe des projets dont la démarche rallie différentes formes d’art. Elle lance « Portraits » en 2021, alliant art visuel et chanson. Elle propose ensuite « Échos » en 2023, qui entremêle courts-métrages et chansons. Elle développe aussi d’ambitieux projets au sein de son entreprise comme La Tournée Escale, une offre de diffusion nomade en plein air!
Crédit photo: Olivier Savoie Campeau
Antoine Corriveau
Auteur-compositeur-interprète prisé par critique et public, récipiendaire du Prix de la chanson SOCAN (« Le nouveau vocabulaire », 2015), et cumulant des nominations au prix Polaris, à l’ADISQ, au GAMIQ, au Prix Félix-Leclerc, L’Espoir FEQ et au Canadian Folk Music Awards, Antoine Corriveau se redéfinit d’un opus à l’autre tout en imposant sa signature de façon toujours plus marquée.
Sur une musique la fois racée et judicieusement écorchée – tantôt dépouillée, tantôt magnifiée par de fins arrangements – il affine sa griffe, ferme et posée. De son timbre rauque et poussiéreux, il pose son verbe trouble sur une trame fauve et enveloppante. Empreints d’empathie, les textes observent les travers et les improbables de la psyché, les unit sous un dénominateur commun. Par-dessus tout, dans un paysage ambiant, monocorde et fugace comme l’éclair – conjugué à l’indicatif présent, boudant son passé et se jouant bien de l’horizon de ses éventualités –, Corriveau propose une charge gonflée au possible, une œuvre au pouls polyphonique et qui invite à prendre tout le temps nécessaire pour bien en assimiler la multitude de sens, et leurs contraires.
Crédit photo: LePetitRusse
Jipé Dalpé
Il promène ses chansons à travers le Québec et sur les routes d’Europe depuis de nombreuses décennies. Il a assuré pendant deux ans toutes les premières parties de Vincent Vallières et celles du spectacle Nous de Daniel Bélanger, alors qu’il a également celles de Mara Tremblay, Louise Forestier, Loco Locass, Dumas, Les Trois Accords, Thomas Dutronc (France) et Miossec (France) à son parcours. Il a également présenté ses diverses spectacles dans plusieurs festivals de renom comme Les Francofolies de Montréal, Coup de cœur francophone, Montréal en lumière, le Festival des Montgolfières, La Fête du Lac des Nations et Aurores Montréal (Paris). Cette très belle visibilité lui a permis de continuer de sculpter son art et de partager ses chansons avec un public toujours plus nombreux.
Gagnant de plusieurs prix et concours (Prix du Mérite Estrien 2012, Granby, Petite-Vallée, Cégeps en spectacle, Cégeps Rock, etc.), Jipé Dalpé est un artiste talentueux, complet et multi-instrumentiste (guitares, voix, trompette et flugelhorn). En 2016, ICI Radio-Canada le classait d’ailleurs parmi les meilleurs 10 trompettistes au Canada!
Après trois albums (Les préliminaires en 2008, La tête en bois en 2012 et Après le crash en 2019), un mini-album (L’homme allumette en 2015) et un film musical (À l’ombre du crash en 2022), Jipé Dalpé propose maintenant Cœurs mobiles. Trop court pour le nommer album, trop consistant pour lui apposer le titre de micro-album, cette parution de 7 chansons a été réalisée par deux fidèles collaborateurs : Jean-François Lemieux et Benoît Bouchard.
Enfin, en parallèle de sa carrière musicale, Jipé est également professeur d’Interprétation scénique et de Gestion de carrière à l’École nationale de la chanson depuis 2016 en plus d’offrir des ateliers d’écriture, de mise en scène et d’interprétation scénique depuis plus de dix ans. Le milieu artistique fait aussi appel à lui pour la mise en scène et la direction artistique de différents projets et évènements: série de spectacles au Monument-National, festival La ChantEauFête de Charlevoix, Les Mountain Daisies, Isabelle Boulay, Les sœurs Boulay, Marie-Pierre Arthur, Daniel Lavoie, Marc Hervieux, Bruno Pelletier, Pascale Picard, Sophie Pelletier, Saratoga et Raton Lover.
Crédit photo : Marc-André Dupaul
Daniel Dupré
Professeur au département d’arts et lettres du Cégep de Granby depuis plus de 25 ans, Daniel Dupré enseigne aussi l’histoire de la chanson depuis 1998 à l’École nationale de la chanson.
Depuis 1986, il œuvre également auprès du Festival de la chanson de Granby dans différents jurys.
Il a par ailleurs participé à la conception et à la scénarisation des trois saisons de l’émission de télé J’ai la mémoire qui tourne diffusée de 2009 à 2012 sur les ondes de la chaîne Historia.
Vincent Gagnon
Pianiste et compositeur gaspésien établi à Québec, Vincent Gagnon est un des jazzmen les mieux connus de la région et s’est produit dans des centaines de concerts avec des artistes québécois et internationaux. En plus du jazz, on le retrouve sur scène et sur disque avec Keith Kouna, Tire le coyote, Hubert Lenoir, Lou-Adriane Cassidy, Émilie Clepper, Paule- Andrée Cassidy, Ariane Roy, Raoûl Duguay, Jennifer Tremblay et bien d’autres. Il a lancé trois albums en tant que leader de son ensemble jazz: Bleu Cendre (2009), Himalaya (2012) et Tome III – Errances (2014). On l’a décrit comme « […] la révélation du Festival de jazz de Québec 2009 » (Stanley Péan, Radio- Canada). Il a remporté le Prix Étoiles-Galaxie de Radio-Canada au Festival de jazz de Montréal en 2009, et le prix Lumière au gala Artisti 2021. Il a également été deux fois en nomination aux Prix Opus dans la catégorie Meilleur album jazz et a été finaliste pour le Félix Arrangeur de l’année en 2014.
Alain Massé
Alain Massé a fait partie de la première cohorte de l’École de la chanson (2000). Depuis 1985, où il a remporté la palme de Cégeps en spectacle pour une bande-dessinée chantée, Alain multiplie les occasions de retourner sur scène. On l’a vu au Festival d’été de Québec, aux Francofolies, au Festival Musique En’août (prix mérités au FICG en 2000) et dans des salles de Rouyn jusqu’à Moncton en passant par l’Anglicane, le Lion d’Or ou le défunt Zest.
Depuis près de 25 ans, il étudie la créativité. Pourquoi, et surtout comment, l’humain arrive-t-il à être créatif ? Une quête bien personnelle mais qui l’a motivé à donner des ateliers de créativité et des formations pour des organismes aussi divers que l’INIS, la SPACQ et l’ÉNC.
Christian Martin
Christian Martin, guitariste diplômé de l’Université de Montréal en musicologie, cumule plus de vingt ans d’expérience en tant que professeur de guitare au privé.
Christian a accompagné le bluesman québécois Bob Walsh durant une partie de sa carrière. Il a d’ailleurs participé à l’enregistrement des guitares des albums Inside I’m All Blue, There’s a Story Here et After The Storm.
En décembre 2012, il a sorti sur iTunes son premier album Noël manouche.
Présent depuis 2002 à l’ENC, il enseigne la théorie musicale, la guitare et le travail en studio.
Crédit photo : Charles St-Amour
Audrey-Michèle Simard
Choriste et percussionniste depuis plus de 15 ans, Audrey-Michèle Simard a chanté aux côtés de plusieurs artistes d’ici tels que Paul Piché, Jean Leloup, Patrice Michaud, Philippe B, Galaxie, Caracol, Karim Ouellet, Safia Nolin, Éric Goulet et plus encore. Audrey-Michèle a aussi fait partie du House band du Festival International de la chanson de Granby pendant 8 ans aux côtés de ses acolytes musiciens et de Philippe Brault comme chef.
S’il est vrai qu’Audrey-Michèle possède un talent musical indéniable, c’est aussi par sa grande humanité, son sens de la rigueur et sa grande dévotion qu’elle sait se démarquer et devient rapidement un atout au sein d’un projet. Autant sur scène qu’en studio, Audrey-Michèle possède une grande capacité d’adaptation et d’écoute et sait utiliser sa voix afin de mettre en valeur celle de l’artiste principal.
Audrey-Michèle travaille actuellement à la création de son premier album « solo ». C’est un projet qu’elle aborde de manière collective et qui met en valeur l’importance qu’elle accorde au lien à l’autre. En effet, l’album « La simple traversée », racontant les scènes d’une histoire d’amour bien personnelle est majoritairement mis en mots et en musique par une liste impressionnante d’artistes tels que Michel Rivard, Stéphane Lafleur, Mara Tremblay, Safia Nolin, Katrine Noël (Hey Babies), Gab Bouchard et Philippe B, qui ont cru spontanément au projet. Si la musique est pour Audrey-Michèle un moyen d’expression, c’est aussi pour elle l’occasion unique de tisser des liens à travers la vulnérabilité, l’authenticité et la création. Cet album reflète la force rassembleuse et la confiance qu’inspire cette femme au grand coeur et aux multiples talents. Elle signera d’ailleurs, à sa grande surprise, la création de ses deux premières chansons qui paraîtront aussi sur cet opus qui verra le jour en 2023. D’ici là, vous aurez entre autres l’occasion de voir Audrey-Michèle sur scène aux côtés de Tire le Coyote, Gab Bouchard et de Michel Rivard.
C’est avec grand bonheur qu’elle se joint à l’équipe de professeurs de l’École nationale de la chanson avec l’objectif d’accompagner chaque élève dans son parcours et de mettre en valeur son unicité et son intériorité personnelle et artistique.
Crédit photo : Emmanuelle Lagadelle
Ariane Vaillancourt
Depuis maintenant plusieurs années, Ariane Vaillancourt œuvre dans le monde professionnel de la musique comme auteure-compositrice-interprète, chanteuse, coach vocale et choriste, pianiste/claviériste, entre autres avec Coeur de Pirate, Paul Piché et Tire le coyote.
Diplômée du Cégep de Saint-Laurent en chant jazz et populaire et de l’École nationale de la chanson, elle a développé une solide expérience de la scène. Sa fougue et sa sensibilité lui ont déjà valu plusieurs distinctions, dont les prix Audace, Belle et Bum et Coup de cœur du public au Festival en Chansons de Petite-Vallée en 2015 et le Prix Arts de la scène 2023, remis par Culture Lanaudière. Elle sort au printemps 2023 son premier album Morphologies sous le nom d’Anna Valsk. Anna Valsk ne connaît pas de limites et assume tous les débordements de son imaginaire. Elle est l’entité qui sert de véhicule à sa démarche artistique.
Enseignante en techniques vocales à l’École nationale de la chanson depuis 2013, c’est grâce à sa curiosité et ses expériences diverses et variées, que ce soit en tant qu’artiste, choriste, claviériste, pédagogue, arrangeur, qu’elle aborde avec aisance l’instrument vocal. Elle le comprend comme un vaisseau de la communication et s’intéresse à ses résonances, ses couleurs, son souffle, ses timbres, ses expressions, bref, à son ensemble. Constamment assoiffée d’apprentissage, elle se perfectionne avec des grands de la voix tels que David Lynx, le modèle Estill Voice Training et suit d’autres formations éclatées, comme une formation en chant liturgique arménien.
À l’aide de différents outils que ce soit par – les techniques vocales, l’interprétation ou l’improvisation – l’enseignement d’Ariane offre l’occasion de développer sa façon de chanter pour qu’elle devienne plus naturelle, expressive, détendue et créative.
Crédit photo : Philippe Provencher